Réaliser le premier stadium d’Ile-de-France dédié au Trial et au VTT avec l’ORC Club

15 juillet 2020
ORC Club Epône - Trial

Sur la commune d’Epône (78), pour ce projet de réalisation d’un premier stadium d’île-de-France dédié au Trial et au VTT, ECT a collaboré avec le club de vélo ORC Epône.

Le club compte plus de 70 licenciés. Il est engagé dans plusieurs disciplines (VTT Cross-Country, Trial, Cyclo-cross, Randonnée Sportive Adulte). L’ORC est labélisé École de Vélo et Club de compétition par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

4 questions à l’ORC Epône , à son président, Franck Prestat, et à son vice-président Philippe Gaudens.

Logo ORC club Epône

Présentez-nous les disciplines du trial et du VTT ?

Le Trial se pratique avec un vélo spécifique (sans selle). Sport spectaculaire, il demande, souplesse, agilité et équilibre pour réaliser les enchaînements sur les différents obstacles sans poser pied à terre.

Le vélo tout-terrain (VTT), plus répandu, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées.

ORC Club Epône - Vélo

En quoi l’intervention d’ECT est intéressante pour l’ORC ?

L’intervention d’ECT permet au projet de se réaliser. L’apport de terres inertes sur le terrain finance la conception des nouveaux aménagements. Le club deviendra ainsi le premier club d’Île-de-France à proposer un terrain, dédié à la pratique du deux-roues, VTT et Trial. Il pourra également accueillir les compétitions, dans les meilleures conditions.

Comment la conception du nouveau site intègre les apports de terre ?

L’apport de terres inerte est l’opportunité de transformer un terrain plat en un terrain très varié qui se rapproche d’un « stadium ». Cette disposition nous permet d’utiliser désormais toute la superficie du terrain et de mieux répartir les spots techniques, plus variés et plus nombreux. Les hauteurs du terrain nous permettent alors de proposer du dénivelé, positif ou négatif et permettent davantage de possibilités au niveau de la création des spots techniques.

Quelles sont vos ambitions avec ce nouveau projet ?

Les ambitions du projet répondent à nos 2 pratiques du vélo. Les adeptes du Trial sont toujours à la recherche de nouvelles zones techniques avec des obstacles, pour varier leurs entrainements, gagner en expérience et performer lors des compétitions.

Le réaménagement complet du site nous permettra de repenser totalement les zones afin d’obtenir un meilleur nivellement technique, plus progressif, tout en réjouissant nos pilotes en leur proposant de nouveaux tracés que ce soit avec des obstacles existants ou nouveaux.

Concernant le VTT, il fallait auparavant sortir du terrain pour aller chercher des terrains à vertus pédagogiques.

Grâce à ce projet, nous proposerons des spots techniques et diversifiés pour tous les niveaux directement sur le site.

Nous gagnerons donc en efficience lors des entraînements sur nos plus jeunes en limitant la distance pour se rendre sur les spots tout en ayant une sécurité accrue (pas de routes à traverser, …).

Au-delà de nos plus jeunes, les spots techniques de référence permettront de valider le passage des niveaux pour la constitution de nos groupes et préparer nos compétiteurs sur la technicité attendue.

Nos randonneurs adultes pourront également, quant à eux, perfectionner leur pratique sur un terrain de référence.

En savoir plus sur le futur stadium vélo-trial d’Epône.

Nouveau

Pour recevoir la newsletter trimestrielle ECT, c'est ici :

X