1er colloque sur la réutilisation des terres inertes par l’EIVP & ECT

25 février 2019
Comment réutiliser, réemployer et recycler les terres et déblais inertes ? Colloque "la terre dans tous ces états" EIVP ECT 9 et 10 avril 2019

La terre est une formidable ressource !

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et ECT organise les 9 et 10 avril 2019 un colloque sur le thème « La terre dans tous ces états ».  Henri Bava et Antoine Grumbach, ttous les 2 lauréats du Grand Prix de l’Urbanisme,  concluront les travaux de ces 2 journées d’exploration du génie des terres.

Ce  colloque s’inscrit dans le cadre de la chaire EIVP et ECT « Valorisation des terres issues des chantiers urbains » 

  • Conférences et tables rondes : chercheurs, aménageurs, élus, experts
  • Visite : site de valorisation de terres excavées d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77)

Tout savoir et s’inscrire 

Chaque année, en région parisienne, près de 10 Millions de m3 de terres inertes, soit l’équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.

Le colloque « la terre dans tous ses états » propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.

Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres artistiques ou au travaux de génie urbain.

Le colloque a lieu à l’EIVP, 80 rue Rébeval – les 9 et 10 avril 2019 – de 9h à 17h

Tout savoir et s’inscrire 

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
X