Nos Filiales :
FR | EN

CERTIFICATION ISO 14001 RENOUVELEE POUR LES SITES ECT

Pour la 9ème année consécutive, ECT a obtenu le renouvellement de la certification ISO 14001. 

 Le périmètre de la certification couvre les services Développement, Qualité, Exploitation et Ressources humaines. Cela signifie que la totalité des sites d’ECT valorisant des matériaux sont certifiés. C’est le résultat de l’engagement des services concernés. Et la matérialisation des exigences pour la prévention et la réduction de l’impact de notre activité sur l’environnement.

 

Depuis Novembre 2020,  Anaïs AUBRÉE a rejoint ECT en tant que Chargée de missions environnement. A ce titre, elle pilote la gestion de la norme 14001. Elle nous en dessine les contours.

Quels sont les enjeux de la certification ISO 14001 pour ECT ?

ECT valorise les terres excavées des chantiers d’Ile-de-France. Notre activité s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire. C’est pourquoi les deux enjeux majeurs de la certification pour ECT sont :

  • Démontrer aux parties intéressées notre engagement pour la protection de l’environnement

Comment ? En renforçant la chaine de traçabilité de la qualité des matériaux que nous réutilisons. Sur nos sites en activité, en valorisant les terres sur de nombreux projets d’aménagement utiles et concertés. En phase de conception,  en nous engageant sur des aménagements favorables à la biodiversité et respectueux du paysage. En parallèle, notre R&D est orientée vers le recyclage des déblais. Urbafertil, le substrat fertile d’ECT en est une démonstration réussie.

  • Évaluer les impacts de notre activité sur l’environnement

Cette analyse des impacts permet de mettre en place des actions de maitrise et d’amélioration. Sur nos sites de valorisation des terres, par exemple, nous allons mesurer la qualité de l’air, les impacts sonores liés à la circulation des camions et à l’utilisation des engins de terrassement. 

Comment obtient-on une certification ISO 14001 ?

Il s’agit de mettre en place dans l’entreprise une démarche environnementale assise sur un système de management. Notre Système de Management Environnemental (SME) respecte les exigences de la norme ISO 14001 version 2015.  Un organisme de certification accrédité vient vérifier la conformité de notre activité et de nos sites, à ces exigences. INTERTEK est l’organisme de certification d’ECT. Chaque certificat est valable pour un cycle de 3 ans, auditée chaque année.

En quoi consiste votre rôle de Chargée de missions environnement chez ECT?

C’est une mission passionnante !  Il faut gérer le système de management environnemental et l’adapter continuellement à l’activité. Il faut en lien avec les services concernés mettre en place les indicateurs et les actions correctives. Mon objectif est d’inscrire ECT dans une démarche perpétuelle d’amélioration continue : déployer nos engagements et harmoniser nos bonnes pratiques. L’entreprise a également engagé une réflexion sur une qualification écosystémique de l’impact de ses projets. Faire converger cette réflexion et notre SME est un vrai challenge. 

Actualités récentes

Infographie baromètre client 2024
25/04/2024

Le baromètre clients ECT : satisfaction et perspectives du BTP

Comprendre les besoins et les perceptions de nos clients est au cœur de nos préoccupations.  C’est pourquoi, ECT a lancé en mars 2024, un questionnaire auprès de ses clients du

En savoir plus
Landify ECT Corporation, filiale américaine d'ECT, accueille ses premiers cubic yards de terres excavées du BTP californien
15/04/2024

Landify, filiale d’ECT aux USA accueille ses premières terres excavées

Landify ECT Corporation, la filiale américaine d’ECT ouvre un premier site L’arrivée des premiers cubic yards de terres excavées du BTP californien est une étape importante pour Landify. Cette opération

En savoir plus
Carte systématique des sols
14/04/2024

En partenariat avec PatriNat et le MNHN, parution d’une carte systématique sur les sols construits

Une abondante littérature scientifique sur les sols construits Cette carte systématique est désormais accessible en open-data sur Collaboration for Environmental Evidence. Son objet est le recensement de l’abondante littérature scientifique

En savoir plus