4 webinaires prolongent la réflexion du livre Terres Urbaines de la chaire EIVP x ECT

Webinaire EIVP - affiche

ECT et l’EIVP organisent une série de 4 webinaires sur les terres urbaines. Ces échanges prolongent l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain » édité par la Chaire et publié aux Éditions Eyrolles. Ce format interactif permet de donner la parole à des experts du paysage, de l’urbanisme  et du génie urbain. Et mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire des terres excavées

Webinaire #2, artificialisation des sols : objectifs et injonctions contradictoires

Mercredi 19 avril, participer au deuxième webinaire consacré « Artificialisation des sols : des objectifs et des injonctions contradictoires », une question au coeur de l’ouvrage « Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain ».

La sobriété foncière et la non-artificialisation des sols sont des sujets primordiaux pour l’environnement et mis en lumière par la loi Résilience/Climat. Quels sont les leviers d’action et les contraintes opérationnelles? Retrouvez nos intervenants :

  • Jérôme Dubois, Professeur des universités en urbanisme à l’Université de Marseille et consultant indépendant dans le domaine de la planification territoriale
  • Réda Semlali, Président de l’Union Nationale des Entreprises de Valorisation et Directeur des relations institutionnelles du Groupe ECT.

Webinaire #1, le Parc Al-Azhar au Caire, Un lieu pour les habitants, un poumon vert pour la ville 

Mercredi 8 mars, à 18 h, Christophe Bouleau, Senior Conservation Officer de l’Aga Khan Trust for Culture, présentera le Parc Al-Azhar du Caire. Le parc est un exemple rare de réhabilitation d’un site délaissé en véritable oasis, dans une mégalopole particulièrement dense. 

Christophe Bouleau est titulaire d’un master en architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, spécialisé au Centre des hautes études de Chaillot à Paris. Il commence sa carrière sous les auspices des monuments historiques en France et en Italie. Il a également travaillé à Singapour, en Malaisie, au Mexique et en Égypte. Depuis 2001, il est au service du Programme des villes historiques du Trust Aga Khan pour la culture (AKTC).  Il a aussi contribué aux projets à Alep et à Damas, en Syrie. Depuis 2008, comme responsable de projets, il supervise des programmes de restauration en Afrique de l’Ouest (architecture en terre au Mali), au Pakistan (Lahore). Enfin son expertise  expertise technique est mis au service du Réseau Aga Khan de développement.

Affiche EIVp - Webinaire

Actualités récentes

Cynthia Boivin - Agent réception
13/05/2025

Agent réception, un poste de contrôle de la traçabilité et de la sécurité

Premier point de contact sur les sites d’ECT, l’agent de réception joue un rôle-clé  dans le contrôle de la traçabilité des terres inertes et des exigences de sécurité sur le

En savoir plus
Logo Réseau Haies de France
06/05/2025

Adhésion d’ECT au Réseau Haies France

ECT a confirmé son adhésion au Réseau Haies de France et à son antenne régionale Haies Haut-de-France. Ce réseau fédère les acteurs engagés dans la préservation, la protection, la plantation et la

En savoir plus
Terres végétales BTP La Courneuve
05/05/2025

Des terres végétales issues de chantiers du BTP font éclore un projet social et écologique

Le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny (93), une ancienne parcelle reprend vie grâce à des terres végétales issues des chantiers du BTP. Le réemploi de ces terres végétales

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT