Planter une forêt urbaine pour réhabiliter une friche
Ce projet, conduit par l’EPF Hauts-de-France, regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan Forestier Régional. À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle : écologique, paysagère, sensorielle, de bien-être et de pédagogie. ECT la réalise.
Un projet porté par les principes de l’économie circulaire
Dès la déconstruction des bâtiments, l’EPF Hauts-de-France a porté le projet par la mise en œuvre d’une économie circulaire des déchets. La renaturation du site est non seulement financée par l’apport de terres excavées, mais engage également de multiples actions de recyclage.
3 principales actions de recyclage :
- L’économie circulaire des terres excavées, l’expertise d’ECT : la réutilisation des terres inertes des chantiers locaux du BTP est une opportunité pour réhabiliter un foncier dégradé et agir afin de transformer le site.
- Utiliser le site voisin comme « pépinière de la forêt urbaine : Des arbres et arbustes ont été déplantés pour être replantés sur le site de la future forêt urbaine.
- Recycler en faveur de la biodiversité : Des buses abandonnées sont réutilisées comme cavités pour accueillir les chauves-souris en hibernage. Du sable apporté dans les anciens racks de la déchetterie voisine constituera des microhabitats pour des abeilles sauvages psammophiles et d’autres insectes sabulicoles.
3 questions au maitre d’ouvrage, l’EPF Hauts-de-France
Guillaume Lemoine, Chargé de développement et référent biodiversité ingénierie écologique de l’EPF Hauts-de-France, qui détaille la mise en oeuvre d’une politique d’économie circulaire au service de l’écologie de ce projet.
Pour en savoir plus sur le projet de Lens, cliquez ici