Nos Filiales :
Icon Pin

Boissy-l'Aillerie (95)

Transformer une décharge illégale en site agricole et écologique

Types d'aménagement

Icon - Aménagement Reboisement

Espace de nature, reboisement

Icon - Aménagement Vocation Agricole

Vocation agricole

Icon Enjeux

Enjeux :

Réhabilitation agricole

Renaturation

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

En exploitation,
apports de terre

Présentation du projet

La décharge sauvage qui s’est développée sur les deux communes de Boissy-l’Aillerie et Puiseux-Pontoise, une des plus importantes d’Ile-de-France, a provoqué de nombreux dégâts et a entraîné une dégradation du site qui pouvait devenir irrémédiable si aucune action n’était entreprise. 

Le projet d’ECT souhaite “cicatriser” ce paysage très abîmé. La démarche proposée prend en compte toutes les contraintes du site : enjeux paysagers, écologiques et hydrauliques.

Cette démarche s’articule en 2 tempsFinancer l’évacuation et le traitement des déchets, réaménager et valoriser le site.

 

Chiffres clés

Janvier 2022

Enlèvement des déchets pour une durée de 6 mois

Eté 2022

Travaux d’aménagement avec les apports de terres inertes

1

hectares

plantations de milieux boisés et 0,6 ha arbustifs

1

hectares

reconstitution de terrains agricoles

Partenaires

Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
« L’importance des dépôts sauvages a totalement dégradé le site. Je remercie la préfecture du Val d’Oise d’avoir pris en charge le dossier et d’avoir trouvé avec ECT une solution de réhabilitation du site. La lutte contre ce fléau doit passer par la prévention, en renforçant la surveillance et la coopération avec les forces de l’ordre. Nos petites communes sont sans moyen pour être réactives dans le traitement des décharges sauvages. C’est pourquoi il faut l’envisager au niveau des intercommunalités.
Thierry Thomassin
Maire de Puiseux-Pontoise
Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
Dans le cas présent, 300 personnes occupaient les lieux. Les activités de décharge sauvage ont commencé très rapidement, sans intervention pour stopper le trafic de déchets. La décharge sauvage a duré 5 mois et la très importante dégradation du site a laissé la commune et le propriétaire face à des milliers de tonnes de déchets.
Michel Guiard
Maire de Boissy-l’Aillerie

Vie du projet

Visite de chantier par le Préfet du Val d'Oise

19 mai 2022 – ECT a organisé sur le site une visite de chantier de réhabilitation en présence du Préfet du Val-d’Oise.  Cette visite a permis à Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, à Michel GUIARD, maire de Boissy-l’Aillerie, à Thierry THOMASSIN, maire de Puiseux-Pontoise, ainsi qu’aux membres présents des conseils municipaux, de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et du Conseil Départemental du Val d’Oise de voir l’avancement des travaux. Et de constater l’état avancé de l’enlèvement des déchets de même que l’efficacité de la plateforme de tri, réalisés par la société REVA.

Top départ pour le nettoyage de la décharge sauvage

Janvier 2022 – L’évacuation des déchets a commencé. C’est une étape primordiale pour cicatriser le paysage. La société REVA est en charge de ramasser, trier et évacuer près de 14 000 m3 de déchets. Cette étape devrait durer 4 à 6 mois et ECT prend en charge le coût de cette évacuation et traitement.

La presse se fait écho de la décharge sauvage de Boissy-L’Aillerie / Puiseux-Pontoise

Suite à la participation d’ECT au 2ème Forum Régional sur la lutte contre les dépôts sauvages, la presse se fait écho de la solution proposée par ECT.

2ème Forum régional sur la lutte contre les dépôts sauvages

3 décembre 2020 – ECT participe au 2ème Forum Régional de l’Ile-de-France sur la lutte contre les dépôts sauvages. Cet événement est organisé en webinaire pour soutenir les collectivités face au fléau des occupations illégales et des décharges sauvages.

ECT est intervenue pour présenter le projet de réhabilitation et de renaturation de la décharge sauvage de Boissy-Puiseux dans le Val-d’Oise.

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations