La biodiversité vecteur de nos projets
Chaque étape de nos projets, de la conception à l’aménagement, prend en compte la biodiversité et évalue ses impacts. ECT réalise des projets non-bâtis, aux sols perméables et fonctionnels. Ainsi, nous avons la capacité de programmer, selon les futurs usages du site, la création de milieux variés : boisements, prairies, zones humides, habitats spécifiques, adaptés au site et à son environnement. Nos projets contribuent à préserver et restaurer les écosystèmes et les corridors écologiques.
 
											 
															 
															ECT, entreprise engagée pour la Nature
En partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité, ECT s’est engagé auprès de l’Office Français de la Biodiversité comme Entreprise Engagée pour la Nature. Cette démarche fédère et dynamise nos engagements en faveur de la biodiversité, sur 4 thématiques majeures pour sa préservation et sa restauration.
- Lutter contre l’érosion des sols (perméabilité, drainage, gestion hydraulique)
- Lutter contre les espèces végétales exotiques envahissantes
- Evaluer la qualité de nos projets de restauration
- Transmettre au futur gestionnaire du site les bonnes pratiques de gestion écologique des aménagements
- Sensibiliser nos salariés par des formations opérationnelles
 
											Evaluer notre impact, réduire notre empreinte biodiversité
Les projets d’ECT ont un impact sur leur environnement. Notre ambition est d’ajouter à la séquence Éviter-Réduire-Compenser, une stratégie de contribution positive à la biodiversité. Cette contribution doit être supérieure aux aspects de perturbation du milieu initial (même dégradé) induites par les apports de terres inertes.
Nos projets ont une capacité de réhabilitation. Ils peuvent être levier de transformation positive du site par la réalisation de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités environnementales. La conception des projets intègrent, en collaboration directe avec des écologues intégrés à l’équipe projet :
- la (re)création de différents milieux, en confortant les trames vertes
- la protection spécifique de certaines espèces
- la mise en place d’habitats spécifiques à la petite faune notamment pendant la phase travaux du projet
- la traçabilité complète des terres excavées pour contrôler leur caractère inerte
 
											Diversifier les milieux écologiques
En cohérence avec leur environnement, les projets d’ECT permettent de recréer des milieux naturels diversifiés : zones humides, prairies, steppes et forêts, tout en optimisant la gestion des eaux de pluie. Ces espaces favorisent la biodiversité, restaurent les écosystèmes et répondent aux enjeux climatiques grâce à des boisements stratifiés, des prairies riches en habitats et des zones humides. Ils ont également l’ambition de conforter les trames vertes et bleues locales.
 
											Evaluer la qualité de la renaturation
L’évaluation de la prise en compte de la biodiversité dans nos projets mesure les évolutions entre la situation initiale et la situation projetée. Cette évaluation a été conçue en partenariat avec le bureau d’étude écologue Ecoter. Elle s’appuie sur les critères suivants:
- Fonctionnalité des habitats : l’enjeu est de déterminer si les habitats présents abritent ou sont susceptibles d’abriter des espèces végétales et animales. Et si ces dernières peuvent assurer tout ou partie de leur cycle de vie.
- Cohérence avec l’environnement proche : dans quelle mesure les habitats de la zone aménagée sont cohérentes avec les environs du site.
- Valeur patrimoniale du site : elle est fonction de la rareté de l’habitat et de ses espèces, du degré de menace pesant sur eux et de leur statut de protection.
- Capacité du site à accueillir des espèces menacées ou quasi-menacées.
 
											Intégrer la Norme française Biodiversité au système de management environnemental ISO 14001
Depuis 2021 le système de management environnementale de l’ISO 14001 d’ECT intègre la méthodologie de la Norme Française X32-001 Biodiversité. Cette norme guide les organisations dans leur démarche de réduction de leur empreinte biodiversité. Elle s’inscrit dans une dynamique globale de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
L’application de la norme a permis de réaliser un état des lieux sur les dépendances et les impacts d’ECT vis à vis de la biodiversité. Son adoption se prolonge par la mise en en place d’objectifs concrets, datés et chiffrés, inscrits également dans la démarche Entreprise Engagée pour la Nature
 
															3 questions à Guillaume Lemoine, chargé de développement foncier pour les Hauts-de-France et référent biodiversité d’ECT
 
															Biodiversité : 5 actions prioritaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
 
															2 nouveaux sites d’ECT intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité
 
															ECT s’engage dans le réseau « Oasis Nature » d’Humanité & Biodiversité
 
															A Lens (62), les enfants plantent la future forêt
 
															Humanité & Biodiversité sensibilise les salariés d’ECT à la biodiversité
 
															A LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ SUR LE SITE DE VILLENEUVE-SOUS-DAMMARTIN
