Nos Filiales :
Icon Pin

Villeneuve-sous-Dammartin (77)

Un site emblématique, agriculture, biodiversité et land art, à Villeneuve-sous-Dammartin

Types d'aménagement

Vocation agricole

Icon - Aménagement Parc Urbain

Parc paysager 

Icon Enjeux

Enjeux :

Réhabilitation agricole

Recréation de milieux propices à la biodiversité

Création d’une oeuvre de land art

 

 

 

Icon Etat d'avancement

Etat d'avancement :

En exploitation,
apports de terre

Chiffres clés

2024

“Les Yeux du Ciel” seront visibles depuis le ciel

1

hectares

de vergers, soit environ 1 000 arbres fruitiers

 

1

hectares

de zone de biodiverisité

1

hectares

de superficie

Vie du projet

Un site engagé dans le réseau "Oasis de Nature" d'Humanité et Biodiversité

Le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin fait désormais partie du grand maillage écologique que sont les “Oasis Nature”. Cette intégration au réseau fait suite à une visite d’Humanité & Biodiversité pour en valider l’intérêt écologique.  

Le grand paysage du site de Villeneuve

Par une belle journée d’automne, le site ECT de Villeneuve-sous-Dammartin se dévoile, sous l’œil du photographe, Gil Fornet.

Création d'une aire de nichage pour l’Oedicnème criard à Villeneuve-sous-Dammartin

Les équipes d’ECT et les écologues de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF) ont recréé sur le site un milieu favorable à l’accueil de l’Œdicnème criard, oiseau protégé en Europe. Retour sur les enjeux de cette zone de compensation avec Eddie Farcy-Jirot, écologue à la DiRIF.

La photographe Anne-Marie Filaire, à Villeneuve-sous-Dammartin

Le site de Villeneuve-sous-Dammartin, fait partie du parcours des 6 sites photographiés par Anne-Marie Filaire.

Un travail documentaire inédit, à retrouver dans son livre « Terres, Sols profonds du Grand Paris », paru le 17 septembre 2020 aux éditions Dominique Carré – La Découverte

Protéger la Chouette Chevêche avec la LPO

ECT collabore avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et prévoit d’aménager le site de Villeneuve-sous-Dammartin,  afin d’y favoriser l’installation de la Chouette Chevêche d’Athéna. Le projet est d’installer des nichoirs sur les vergers, situés sur la partie renaturée du site.

Une action concrète qui traduit notre engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation des espèces menacées.

Réception des terres, traçabilité, contrôle, terrassement, le site vu de l'intérieur

La colline se fabrique grâce aux apports de terre des chantiers du BTP.  Un impressionnant chantier à découvrir grâce aux photos de Gil Fornet 

Humanité et Biodiversité sensibilise les salariés d’ECT à la biodiversité

Comment agir pour la nature tous les jours sur les sites d’ECT ?

Dans le cadre de notre partenariat avec Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis, son président a échangé avec les équipes en charge de l’exploitation des sites d’ECT afin de les sensibiliser à la diversité du vivant. Ces échanges se sont poursuivis au cours d’une balade naturaliste inédite sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin. 

Le site de Villeneuve-sous-Dammartin, des terres excavées aux terres fertiles

Le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77), sous les pistes de Roissy, est le plus important site francilien de réception et de réutilisation de terres excavées. Découvrez filmées du ciel, les berges en exploitation où sont déchargées les terres inertes excavées des chantiers de toute l’Île-de-France. Découvrez également ce que deviennent sur ce site les terres déjà réemployées : ce sont désormais des champs cultivés, des coteaux reboisés ou même un verger. Une véritable démonstration de renaturation et de fertilité retrouvée.

Participer à l'Education au Développement Durable avec les écoles primaires

ECT propose aux écoles primaires d’intervenir dans le cadre de l’Education au Développement Durable. Le site de Villeneuve-sous-Dammartin a accueilli les élèves de l’école de la commune ainsi que du Mesnil-Amelot. Ce sont des actions concrètes en faveur de l’environnement, avec la plantation des arbres pour contribuer à la renaturation du site.

Les Yeux du Ciel une oeuvre de Land Art en terres de déblais de A.Grumbach sur le site d'ECT

Le projet des Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach, la presse en fait l’écho

Le 25 janvier 2019, a eu lieu le lancement officiel du projet culturel et environnemental des “Yeux du Ciel”. Un événément suivi et relayé par la presse, une belle revue à découvrir.

L'atelier mécanique du site de Villeneuve

Découvrez en image l’atelier mécanique d’ECT implanté sur le site de Villeneuve. Une équipe dédiée intervient sur les engins pour les entretenir et les réparer. Le parc d’ECT représente une centaine d’engins de chantier, bulldozers, dumpers, chargeuses, tractopelles, porte-chars et balayeuses.

Laurent Mogno, président d'ECT, interviewé sur le site de Villeneuve par France 3

La réutilisation des terres excavées crée des projets vertueux

Le reportage de France TV sur les « Yeux du Ciel » est l’occasion pour Laurent Mogno,  Président d’ECT, d’illustrer le cercle vertueux de l’économie circulaire de la réutilisation des terres excavées. La valorisation des terres permet de développer en Île-de-France de nouveaux parcs paysagers. Il évoque plus particulièrement «Les Yeux du Ciel»,  une œuvre monumentale de Land Art qu’Antoine Grumbach crée sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin.

ECT s’engage avec son partenaire Equalis pour l'entretien du verger du site de Villeneuve-sous-Dammartin

Le site d'ECT à Villeneuve-sous Dammartin, côté vert

Les photos de Gil Fornet invitent à la découverte du site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin, sous un soleil estival. Une partie du site est déjà réaménagée avec 4,5 ha de vergers ainsi que des ruchers qui accueillent plus de 80 000 abeilles en haute saison. Une balade estivale et bucolique dans le plus grand site de valorisation de terres inertes de France. 

Lancement officiel des « Yeux du Ciel », œuvre de land Art

C’est sous une journée de neige, le 25 janvier 2019, que Madame Abovillier, Préfète de Seine-et-Marne,  lance officiellement le projet culturel et environnemental « Les Yeux du Ciel ». Le projet fait l’objet d’une convention de développement entre ECT, les communes de Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot, la Communauté de communes Roissy-Pays-de-France et la Préfecture de Région Ile-de-France.

Le projet des Yeux du Ciel, une oeuvre d'A. Grumbach

L’œuvre de Land Art d’Antoine Grumbach représente 2 yeux, chacun d’une longueur de 400 mètres. “Les Yeux du Ciel” sont dessinés et modelés au sol sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin. Ainsi 70 millions de passagers vont pouvoir découvrir cette œuvre d'”art aérien” lors des atterrissages et décollages depuis l’aéroport de Roissy CDG. Le site d’ECT représente une surface de 130 hectares sur 30 m de hauteur. ECT a mis en œuvre l’ensemble des terres excavées qui le constituent. Ce site propose donc un espace absolument original pour accueillir cette œuvre monumentale.

Plus précisément, comme le présente A. Grumbach, son créateur : “le dessin de l’œil est fait avec 3 rangées d’arbres soit au total près de 1 200 arbres. Il faut y ajouter les 12 000 m² de talus plantés autour. Au centre d’un œil, il y aura un labyrinthe végétal et un belvédère, alors que le second iris abritera un espace d’exposition”.

Pour aller plus loin

Icon - Feuille

Qualité environnementale et sociétale des projets d'aménagement ECT

Financement et développement de projet

Traçabilité des terres, un enjeu majeur

Voir nos exemples de réalisations